Au menu

Ragoût d’orge aux légumes-racines et à la dinde

Le lendemain de Noël, quel plaisir de ne pas mettre le nez dehors, de rester en pyjama toute la journée et d’utiliser les restes de la veille pour en faire des plats réconfortants comme ce ragoût d’orge et de dinde !

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 1 heure

Rendement : 4 portions

INGRÉDIENTS

1 litre (4 tasses) de bouillon de poulet

180 ml (3/4 de tasse) d’orge mondé

1,5 L (6 tasses) de légumes-racines coupés en dés au choix (carotte, céleri-rave, rutabaga, oignon, céleri)

45 ml (3 c. à soupe) de beurre

500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet

250 ml (1 tasse) de pois sucrés coupés en 3 ou 4 tronçons

500 ml (2 tasses) de reste de dinde cuite coupée en cubes

Sel et poivre

125 ml (1/2 tasse) de pacanes concassées et grillées

Feuilles de persil plat

Copeaux de cheddar fort

PRÉPARATION

1. Dans une casserole, porter à ébullition 1 litre (4 tasses) de bouillon de poulet et 180 ml (3/4 de tasse) d’orge mondé. Laisser mijoter doucement, à découvert, environ 40 minutes ou jusqu’à ce que l’orge soit tendre et que le bouillon soit complètement absorbé. Réserver.

2. Dans une autre casserole, dorer 1,5 litre (6 tasses) de légumes-racines coupés en dés au choix (carotte, céleri-rave, rutabaga, oignon, céleri) dans 45 ml (3 c. à soupe) de beurre. 

3. Ajouter les 500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet et porter à ébullition. Laisser mijoter doucement, à couvert, environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

4. Ajouter 250 ml (1 tasse) de pois sucrés coupés en 3 ou 4 tronçons, l’orge cuite et 500 ml (2 tasses) de reste de dinde cuite coupée en cubes. 

5. Poursuivre la cuisson, à découvert, environ 5 minutes ou jusqu’à ce que les pois soient al dente. Saler et poivrer. Si désiré, garnir avec 125 ml (1/2 tasse) de pacanes concassées et grillées et des feuilles de persil plat. Délicieux aussi avec des copeaux de cheddar fort.

LE TRUC DE RICARDO

Les restes de ce ragoût peuvent à leur tour se transformer en soupe. Il suffit d’y ajouter du bouillon idéalement préparé avec la carcasse de dinde, ou alors, de poulet.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.